SCANDALES A VICHY par Benjamin Chaine

Publié le par H. LACHAMBRE

Ce matin je me réveille un peu nerveux. C'est un jour particulier pour moi : je vais pour la première fois raconter mon histoire devant autant de monde.

Tous les élèves de troisième du collège Joseph Anglade sont regroupés dans une grande salle pour m'écouter. Je suis attendu à 10 heures.

ça y est c'est l'heure. Je rentre dans le collège qui me paraît immense. Le principal de l'établissement m'accueille avec son adjointe. Ils me mènent vers la salle où sont tous les élèves. Ils rentrent avec moi, me présentent et expliquent dans quel but je suis venu.

Tous les regards sont rivés sur moi. Je m'avance vers eux timidement et commence:

« Bonjour, je suis George Romais. On m'a demandé de venir vous raconter mon histoire. Je sais que vous étudiez cela en ce moment car mon petit-fils qui a le même âge que vous l'étudie aussi. Je vais vous poser quelques questions pour savoir si vous savez dans quelles années se déroule l'histoire d'après vous

-L'histoire se déroule entre 39 et 45, me dit un jeune.

-Oui et plus exactement en 1942 quand toute la France est occupée par les Allemands. La résistance commence en masse en France. J'étais un petit garagiste dans les environs de Vichy où se tenait le gouvernement de Pétain et tous ses collaborateurs. Tout cela ne me plaisait pas. Je détestais ces ennemis Je décidai donc de m'engager dans la Résistance.

Je me dis que la meilleure façon de tuer des collaborateurs c'était d'être avec eux, près de d'eux, ou même ami.

Je décidai de me rapprocher du gouvernement.

Mais pour un simple garagiste comme moi qui n'avait même pas été envoyé à la guerre cela allait être très dur d'y parvenir. Il fallait une opportunité en or, celle que l'on ne manque pas.

Un jour qui commençait comme tous les autres, je reçus quelques clients jusqu'à ce qu'un très bon collaborateur de Pétain fasse irruption. Il m'amenait son auto qui avait deux pneus crevés...

Vous pourrez lire la suite dans Des Codes et Des Crimes, disponible :
au collège Joseph-Anglade à partir du 1er Septembre 2009
ou
dès maintenant, sur le site
www.thebookedition.com

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article